Emergitel

COMMENT LA PANDÉMIE A AMPLIFIÉ LES OBSTACLES QUE LES FEMMES RENCONTRENT SUR LE MAIN-D'ŒUVRE

blog image

Même si les temps ont beaucoup changé, nous avons encore souvent l’occasion d’entendre parler des obstacles auxquels les femmes sont confrontées sur le marché du travail. Mais cette fois-ci, regardons au cours des deux dernières années, à l’époque de la pandémie de COVID-19, comment la vie des femmes sur le marché du travail a fait face à ce changement. La pandémie a touché de manière disproportionnée les femmes qui luttent pour concilier leur carrière et leur vie personnelle. Malheureusement, les obstacles à la sécurité économique des femmes se sont accrus pendant la crise. Les inégalités de genre, de race, ethniques et socioéconomiques ont également été amplifiées. Et l’insécurité économique va au-delà des emplois et de la perte de revenus : son impact a des conséquences durables sur les femmes et empêche la progression de l’équité entre les sexes.

Lors de la crise financière de 2008, les hommes risquaient davantage de perdre leur emploi, car les secteurs touchés (automobile, finance, etc.) étaient davantage dominés par les hommes. Cette fois, cependant, la crise a touché les secteurs dans lesquels les femmes sont surreprésentées : la restauration, la vente au détail et le divertissement ont été les plus durement touchés. On estime que 40 % de toutes les femmes employées, soit 510 millions de femmes dans le monde, travaillaient dans ces secteurs durement touchés. Dans ces secteurs, les travailleurs sont déjà soumis à des salaires inférieurs et à l’absence d’avantages sociaux tels que les soins de santé.

Avec les mesures de quarantaine en place, les familles ont dû scolariser à la maison et s’occuper de leurs enfants. Avec la fermeture des écoles et des garderies, cela a entraîné une surcharge de travail pour les femmes à la maison. Pour les femmes ayant un emploi à temps plein, cela signifie ajouter des heures de travail à leurs horaires déjà chargés.

Il a également été signalé que les entreprises dirigées par des femmes recevaient moins de financements en 2020. Les hommes sont plus susceptibles d’obtenir des levées de fonds plus importantes, en partie parce qu’ils sont plus âgés et plus établis. En conséquence, les femmes sont encore plus en retard par rapport à leurs homologues masculins dans le monde de l’entreprise.

À quels autres obstacles les femmes étaient-elles déjà confrontées sur le marché du travail ?

Problèmes qui alimentent les inégalités entre les sexes sur le lieu de travail

Les femmes sont gravement sous-représentées dans les postes d’affaires et de direction. Malheureusement, même au XXIe siècle, les femmes continuent d’être victimes de discrimination sur le lieu de travail. Ces défis sont amplifiés dans le monde de l’entreprise, où les femmes sont confrontées à de nombreux obstacles qui rendent leur épanouissement plus difficile.

Voici quatre obstacles sexospécifiques auxquels certaines femmes sont déjà confrontées sur le marché du travail:

  • Biais pro-masculin: Les hommes sont souvent surévalués par rapport aux femmes en termes de performance au travail, ce qui peut poser problème lorsqu’il s’agit de promouvoir ou de pourvoir de nouveaux postes.
  • Salaire inégal: En moyenne, les hommes sont bien mieux payés que les femmes pour le même travail.
  • Obligations familiales: Les employeurs ont tendance à favoriser les hommes par rapport aux femmes lorsqu’ils obtiennent une augmentation ou une promotion. En fait, de nombreuses études ont montré que la réticence des femmes lorsqu’elles ont des enfants constitue le préjugé sexiste le plus important.
  • Sexisme: Le sexisme reste un obstacle à la parité hommes-femmes sur le lieu de travail, en particulier dans les secteurs à prédominance masculine.

Les femmes ont désormais autant de chances que les hommes de travailler, mais elles sont toujours moins bien payées pour un travail égal. Dans les années qui ont suivi la récession, plus de femmes que d’hommes sont entrées sur le marché du travail, une tendance qui a été soulignée dans la presse et par les organisations féministes. En fait, aux États-Unis, les femmes sont devenues en moyenne plus en sécurité économique au fil des ans.

Malgré ces progrès, les femmes gagnent toujours moins que les hommes dans presque toutes les professions. L’écart salarial est également dû à la plus grande probabilité pour les femmes de s’absenter du marché du travail, un phénomène qui n’a fait que s’intensifier pendant la pandémie.

Les femmes mènent le bon combat sur le marché du travail depuis des années, et on a parfois l’impression que la guerre est sans fin. Il est déjà déjà assez difficile d’être une femme dans la société d’aujourd’hui ; devoir faire face à une crise sanitaire est un défi difficile qui fait reculer des années de progrès. Encore plus difficile est le fardeau mental que tout cela peut entraîner. Alors qu’est ce qui peut être fait? Comment les femmes peuvent-elles riposter ?

Programmes de mentorat et embauche

Sur le marché du travail d’aujourd’hui, il est essentiel que les organisations fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir la diversité dans leurs rangs. Des études ont montré que la diversité sur le lieu de travail conduit à une main-d’œuvre plus productive et innovante ainsi qu’à une organisation plus innovante. Cela est vrai parce qu’il existe des forces et des perspectives uniques apportées par des individus issus d’horizons différents.

L’un de ces obstacles à la diversité est l’écart entre les sexes qui persiste sur le marché du travail. Les femmes sont toujours confrontées à un plafond de verre lorsqu’il s’agit d’accéder à des postes de direction. Il est temps de combler cet écart et la première étape consiste à embaucher davantage de femmes à l’avenir. Il s’agit d’un problème majeur qui affecte à la fois les résultats financiers et les bénéfices d’une entreprise.

Les femmes sont encore minoritaires dans certains secteurs, notamment celui de la technologie. En conséquence, de nombreuses femmes se sentent isolées, sans personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide, et encore plus lorsqu’elles débutent leur carrière. Les programmes de mentorat aident les jeunes femmes à obtenir le soutien dont elles ont besoin pour réussir.

En fait, l’embauche et le mentorat des femmes devraient être la priorité absolue des organisations. Le mentorat peut être un moyen puissant pour les femmes d’obtenir le soutien et l’expertise dont elles ont besoin pour progresser dans leur carrière, et les résultats peuvent être très enrichissants tant pour le mentoré que pour le mentor. Le mentorat est un excellent moyen d’encourager le développement de compétences et de connaissances en leadership et peut également constituer une expérience éducative puissante. Il s’agit de partager des connaissances, d’établir des relations et de fournir des commentaires et du soutien.

Le mentorat peut être effectué avec des pairs, des subordonnés et des superviseurs. L’idée principale du mentorat est qu’il est bénéfique à la fois au mentor et à la personne encadrée. De nombreuses études ont été menées sur l’effet positif que le mentorat peut avoir sur le développement du leadership, le rendement au travail et d’autres résultats personnels et professionnels.

De nombreuses organisations sont confrontées à un problème de disparité entre les sexes au sein de leur personnel actuel. Non seulement il y a moins de femmes dans la haute direction, mais les femmes occupant ces postes sont moins susceptibles d’encadrer le personnel féminin subalterne que leurs pairs masculins. Chez emergiTEL, nous avons une solution : embaucher plus de femmes. C’est un concept simple, mais qui doit être au cœur de toute organisation connaissant des disparités entre les sexes et ayant la capacité d’embaucher et d’encadrer du personnel junior.

Pour obtenir de l’aide sur le recrutement de femmes dans le domaine de la technologie, contactez emergiTEL.